Qu’est ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un procédé qui repose sur une succession de réactions biologiques qui transforment la matière organique contenue dans les résidus organiques en énergie renouvelable (via le biogaz). Elle permet également de produire un résidu à fort potentiel fertilisant organique pour les sols et les cultures: les digestats. Différentes configurations de méthaniseurs et de conditions opératoires sont rencontrées et dépendent des intrants à valoriser. Divers post-traitements existent et sont appliqués aux digestats générant des impacts sur leurs caractéristiques.

Digestat solide ©AILE

Qu’est-ce que les digestats?

Les digestats constituent le sous-produit majoritaire en masse de la méthanisation. Ils sont riches en éléments organiques et minéraux leur conférant un potentiel fertilisant organique élevé. L’épandage  des digestats, notamment d’origine agricole, est la pratique la plus communément réalisée afin de valoriser ce produit. Des indicateurs physico-chimiques à agronomiques sont utilisés afin de les quantifier leurs caractéristiques et leurs qualités.

Pas UN digestat mais DES digestats

Les caractéristiques des digestats sont très variables et dépendent de plusieurs facteurs tels que les intrants, les conditions opératoires des méthaniseurs et les post-traitements. Cette variabilité peut avoir un effet sur la valeur agronomique des digestats et leurs effets (sol, plante, environnement, innocuité). Comprendre cette variabilté peut permettre de mieux anticiper les effets des digestats. Le projet Ferti-Dig a donc proposé une typologie de classes de digestats afin d’associer les effets observés sur la fertilité du sol, des cultures, l’environnement et l’innocuité.

Réglementation

L’épandage des digestats est encadré par la réglementation. Le digestat est une matière fertilisante soumise à plan d’épandage. Sous réserve d’une Autorisation de Mise sur le Marché ou de respect d’une norme NFU, ou du cahier des charges (CDC Dig), il peut être considéré comme un produit.

Spécificité de l’Agriculture Biologique

Les digestats de méthanisation peuvent être utilisés en Agriculture Biologique (AB).  La réglementation encadre cette valorisation agronomique spécifique. Des données bibliographiques et des retours de terrain montrent que les digestats jouent un rôle intéressant pour les fermes menées en agriculture biologique montrant des synergies entre méthanisation et AB.
Echantillon de digestat brut ©LBE, INRAE

Comment prélever un échantillon de digestat?

Bien prélever un digestat est primordial pour obtenir des résultats représentatifs du produit à analyser. La réalisation de cette étape et des recommandations sont décrites afin d’obtenur un échantillon homogène.

Les partenaires du projet Ferti-Dig

Le projet a été co-piloté par le laboratoire LBE d’INRAE et la Chambre d’Agriculture Bretagne (CAB).
Les travaux ont impliqué plusieurs équipes complémentaires œuvrant dans la recherche finalisée, la recherche appliquée, l’expérimentation ou l’enseignement. Ces partenaires travaillent ensemble notamment dans le cadre du RMT BOUCLAGE et contribuent à alimenter les références produites par le COMIFER.
Outre les apports d’autofinancements de chacun des partenaires, le projet a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME via son appel à projets « GRAINE », et de GRDF.