Ferti-Dig : un projet collaboratif de R&D
Ce projet s’intitule « Guide de bonnes pratiques d’utilisation des digestats de méthanisation pour optimiser leurs intérêts agronomiques et limiter les impacts sur l’environnement ». Il s’est déroulé de janvier 2021 à juin 2024.
C’est un projet collaboratif de recherche & développement qui vise à outiller les conseillers agricoles et les enseignants pour leurs missions d’accompagnement et de formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain, qui souhaiteront fertiliser leurs cultures avec des digestats de méthanisation.
L’objectif opérationnel consiste à mettre à leur disposition un guide de fertilisation avec des digestats de méthanisation d’origine agricole ou territoriale. Celui-ci se présente sous la forme d’un site Internet, qui permet de télécharger des fiches descriptives des types de digestats et de leurs effets au champ.
Un projet ambitieux
Outre le guide opérationnel de fertilisation avec des digestats, le projet aura produit
- une base de données sur les digestats d’origine agricole,
- une nouvelle typologie des digestats validée et mise à jour, faisant suite à une première typologie établie précédemment dans le projet Concept-Dig,
- les fiches descriptives des 7 classes de digestats ainsi définies, leurs propriétés physico-chimiques, leurs valeurs fertilisantes et amendantes,
- des préconisations sur l’épandage des digestats, en lien avec leurs effets sur les fertilités chimique, biologique et physique des sols et les risques de pertes dans l’environnement et de toxicité, selon les conditions pédoclimatiques et les pratiques agricoles.
Deux partenaires financiers
Outre les apports d’autofinancements de chacun des partenaires techniques, le projet a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME via son appel à projets de recherche « GRAINE », et du GRDF.
Une douzaine de partenaires scientifiques et techniques
Le projet a été co-piloté par le laboratoire LBE d’INRAE et la Chambre d’Agriculture de la région Bretagne.
Les travaux ont impliqué plusieurs équipes complémentaires œuvrant dans la recherche finalisée, la recherche appliquée, l’expérimentation ou l’enseignement :
- INRAE : LBE (Narbonne), EcoSys (Grignon, Palaiseau), SAS (Rennes), EMMAH (Avignon)
- Chambres régionales d’Agriculture : Bretagne, Grand Est
- SOLAGRO
- Acta – les Instituts Techniques Agricoles
- AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France)
- LDAR (Laboratoire d’analyses et de recherche de l’Aisne)
- Etablissements publics d’enseignement technique agricole : Bas Rhin (Obernai), Agro de la Meuse (Bar-le-Duc), Le Gros Chêne (Pontivy)
- avec le concours de l’association AILE (Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement).
La plupart de ces partenaires travaillent ensemble dans le cadre du RMT BOUCLAGE et contribuent à alimenter les références produites par le COMIFER et ses groupes « Produits Résiduaires Organiques » (PRO) et « Azote ».
Un projet affilié au RMT BOUCLAGE
Le Réseau Mixte Technologique BOUCLAGE (Recyclage, Fertilisation, Impacts environnementaux) regroupe, développe et met en synergie des compétences scientifiques et techniques existantes au sein du système de recherche, formation et développement agronomique, pour doter les acteurs concernés (agriculteurs, conseillers agricoles, formateurs, gestionnaires des ressources et territoires, pouvoirs publics…) de références, méthodes et outils pour mieux les accompagner dans les changements de pratiques et de choix stratégiques opérés en vue d’un meilleur bouclage des cycles biogéochimiques, d’une gestion durable des ressources en agriculture et d’une meilleure maîtrise des risques d’impacts environnementaux et sanitaires liés aux pratiques de fertilisation et de nutrition des cultures.
Il a été agréé par le Ministère chargé de l’agriculture pour la période 2020-2024.
Télécharger le guide
Télécharger l’ensemble des fiches digestats.
Résultats du projet Ferti-Dig
Webinaire de lancement du guide réalisé le 14 juin 2024
En savoir plus sur les partenaires scientifiques & techniques