Le projet Metha-BioSol, cofinancé par le ministère de l’Agriculture, l’ADEME et GRDF, a débuté en septembre 2020. Ce projet rassemble un réseau de partenaires complémentaires impliquant la recherche publique et privée sur la biologie des sols agricoles (INRAE, CNRS, Université, ESA d’Angers, Elisol Envt, ENS, Lycée Agricole d’Obernai), des associations agroenvironnementales (GERES, AILE), des acteurs du développement agricole (Chambres d’agriculture, ACE Méthanisation) et des juristes du droit des sols (université Jean Moulin Lyon 3).
Le principal objectif du projet Metha-BioSol est d’aider les agriculteurs à évaluer l’impact de leurs pratiques d’épandage de digestats de méthanisation sur la qualité biologique de leur sol via des outils opérationnels de type bioindicateurs. In fine, cela leur permettra de mieux appréhender les impacts environnementaux de ces pratiques et ainsi la durabilité de leurs productions. Cet objectif principal se décline en trois sous-objectifs :
- Générer des données scientifiques actuellement manquantes sur l’impact à court terme (via la mise en place d’essais en conditions contrôlées tels que des meso-microcosmes) et moyen terme (via des sites expérimentaux recevant des épandages de digestats depuis plus de 5 ans) des digestats de méthanisation sur la biologie des sols.
- Évaluer les pratiques d’épandage de digestats de méthanisation sur le terrain. Ceci se fait via des prélèvements au champ dans des parcelles cibles appartenant à un réseau d’agriculteurs déjà utilisateurs de digestats. Ce réseau a été mis en place spécifiquement dans le cadre de ce projet.
- Transférer et communiquer les résultats obtenus aux différents acteurs en lien avec la gestion des digestats de méthanisation (agriculteurs utilisateurs, accompagnateurs de projets, conseillers agricoles, communautés de communes, chercheurs, grand public…).
Pour plus d’informations sur le projet Metha-BioSol : https://metha-biosol.hub.inrae.fr/