Valeur agronomique des digestats

Les digestats présentent des propriétés intéressantes à valoriser en agriculture. Leurs effets « fertilisant » (apport d’éléments nutritifs pour les cultures) et « amendant » (amélioration de la structure du sol) sont variables selon les types de digestat.
Sanchez Amandine, chambre d'agriculture de la Creuse, Journée d'études tassement des sols dans la Creuse, comparaison sol tassé et non tassé, le 26/10/2017

Effets des digestats sur la structure du sol

Le devenir dans le sol de la matière organique apportée par les digestats est susceptible d’améliorer la stabilité structurale du sol, à condition que des précautions soient prises lors de l’épandage pour éviter le tassement du sol.
Sanchez Amandine, chambre d'agriculture de la creuse, photo d'un ver de terre dans le sol, dans un champs de la Creuse, le 06/10/2014

Effets des digestats sur la biologie du sol

L’épandage de digestats de méthanisation est susceptible d’avoir un effet sur les organismes vivants dans le sol (macrofaune, mésofaune et microorganismes), mais peu de données scientifiques sont disponibles pour décrire et quantifier objectivement cet impact. Les résultats du projet Metha-BioSol (2021-2024) contribuent à enrichir les connaissances sur ce sujet.

Risques environnementaux et innocuité

L’épandage de digestats peut-il avoir un impact sur la qualité de l’eau ou sur la qualité de l’air ? Présente-t-il un risque d’émission de gaz à effet de serre ? Quels sont les risques de toxicité par transfert et/ou accumulation d’éléments nocifs dans l’eau, l’air ou le sol ?
Tous ces risques dépendent du type de digestat, du type de sol, de l’état de surface et des conditions météorologiques à l’épandage, du couvert végétal en place, de la dose apportée, des modalités d’épandage…

Les partenaires du projet Ferti-Dig

Le projet a été co-piloté par le laboratoire LBE d’INRAE et la Chambre d’Agriculture Bretagne (CAB).
Les travaux ont impliqué plusieurs équipes complémentaires œuvrant dans la recherche finalisée, la recherche appliquée, l’expérimentation ou l’enseignement. Ces partenaires travaillent ensemble notamment dans le cadre du RMT BOUCLAGE et contribuent à alimenter les références produites par le COMIFER.
Outre les apports d’autofinancements de chacun des partenaires, le projet a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME via son appel à projets « GRAINE », et de GRDF.