Formes de matière organique (MO)

La fraction “stable” de la MO est conservée dans les digestats.

La méthanisation modifie la quantité et la qualité du carbone et donc de MO retournant au sol. La quantité de carbone du digestat sera plus ou moins élevée en fonction du substrat, du temps de séjour et du type de méthanisation. En effet, une partie de la MO du substrat dite fraction biodégradable dans les conditions du procédé,  est utilisée par les microorganismes de la méthanisation pour produire du biogaz (méthane et dioxyde de carbone) ainsi que pour leur croissance (environ 10 %). Ainsi, les digestats sont constitués :

  • d’une fraction résiduelle de MO biodégradable,
  • d’une fraction de MO relative à la croissance des microorganismes et
  • d’une fraction non biodégradable de la MO dans les conditions du procédé.

La qualité des différentes fractions de MO du digestat dépend essentiellement de la composition des intrants mais également des conditions opératoires du procédé.

Plus l’efficacité de la séparation de phases est élevée, plus la MO sera concentrée dans le digestat solide, lui conférant ainsi un pouvoir amendant plus important que les digestats sous forme liquide.

Carbone labile/biodégradable et carbone stables des classes de digestat
Teneur en Carbone (stable et labile) des différents types de digestat. (icônes réalisées par Surang et Freepik sur Flaticon.com)

Pour connaître la masse équivalente en matière organique, il suffit de multiplier par 2 la masse de carbone organique.

Cette perte de matière organique fraîche (ou biodégradable) lors de la méthanisation peut aussi avoir lieu en cas de stockage temporaire de fumier en bout de champ.

Que devient la MO dans le sol ?

Selon sa complexité, cette MO sera labile ou stable dans le sol. Il est à noter que la MO non biodégradable dans les conditions du procédé peut l’être dans le sol, selon sa qualité et la diversité microbienne du sol.

Devenir de la matière organique dans le sol : stable et labile/biodégradable
Proportion des différentes formes de MO dans le sol et leurs fonctions.

Calcul de la quantité de matière organique apportée par les digestats

Comme pour les autres produits résiduaires organiques, la capacité des digestats à entretenir le stock de MO du sol dépend entre autre de la stabilité de sa MO. Cette caractéristique qui détermine la biodégradabilité des digestats et leur capacité potentielle à restaurer le stock de MO du sol peut être évaluée par le suivi de la minéralisation du C organique au cours d’incubations en conditions contrôlées en laboratoire (Comment caractériser les digestats).

Les partenaires du projet Ferti-Dig

Le projet a été co-piloté par le laboratoire LBE d’INRAE et la Chambre d’Agriculture Bretagne (CAB).
Les travaux ont impliqué plusieurs équipes complémentaires œuvrant dans la recherche finalisée, la recherche appliquée, l’expérimentation ou l’enseignement. Ces partenaires travaillent ensemble notamment dans le cadre du RMT BOUCLAGE et contribuent à alimenter les références produites par le COMIFER.
Outre les apports d’autofinancements de chacun des partenaires, le projet a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME via son appel à projets « GRAINE », et de GRDF.