Les digestats de méthanisation contiennent tous les éléments nécessaires aux besoins des sols et des cultures. Ils peuvent être valorisés sur toutes les cultures annuelles, intermédiaires (CIVE et dérobées) et aussi sur les prairies. Bien les valoriser permet de faire des économies d’engrais et d’amendements tout en respectant l’environnement.
1. Calculer la dose d’azote nécessaire pour satisfaire les besoins de la culture en utilisant l’équation du bilan de masse :
Dose d’azote à apporter = besoins en azote pour un objectif de rendement – (reliquat d’azote du sol + fournitures du sol par minéralisation des matières organiques du sol)
2. Calculer la quantité de digestat ayant le même effet azote que la dose calculée :
Le coefficient d’équivalence engrais azoté (Keq N) est l’indicateur qui permet d’exprimer la fourniture d’azote efficace par les digestats (et des produits organiques en général) par rapport à un engrais minéral du commerce.
Il est lié à la culture et à la période d’apport et est fortement impacté par les conditions d’épandage et météorologiques après apport.
Au niveau réglementaire, il faut toujours se référer aux arrêtés référentiels régionaux disponibles sur les sites Internet des DREAL ou DRAAF locales où des valeurs de référence de Keq N existent pour les différents Produits Résiduaires Organiques, dont les digestats. Ces valeurs sont à utiliser de façon obligatoire dans le calcul de la dose à apporter à la culture dans les zones vulnérables aux nitrates.